Entreprendre l'égalité, l'enracinement
L'Egalité Professionnelle,
un enjeu commun pour notre territoire
Réseaulument Egalité - Agir en faveur de l'égalité dans le Gers
Rencontres Egalité
Mercredi 3 octobre 2018 - Nogaro

Déroulement des rencontres
Programme des rencontres

Ces rencontres sont organisées par le Club Egalité des entreprises de l'ouest du département du Gers. Ce Club RH souhaite renforcer l'attractivité de son territoire par l'alliance de la qualité de vie au travail et du développement économique. Il a pour ambition de créer des synergies entre les entreprises, les membres de la communauté éducative, les acteurs et actrices du tissu associatif culturel et sportif, les responsables des organismes sociaux, les collectivités locales et responsables des services publics d'Etat, ...



L'ouverture des rencontres

Isabelle Sendrané
Sous-préfète du Gers
Christian Peyret
Maire de Nogaro
Alain Taché
Id3 association

Madame SENDRANÉ Isabelle, Sous-Préfète du Gers, représentant Madame Catherine SEGUIN, Préfète du Gers, dans son allocation introductive, souligne que si l'Égalité en droit est inscrite dans la loi, les chiffres sont là pour rappeler qu'il reste de nombreuses situations d'inégalités entre les femmes et les hommes. L'Égalité, en tant que politique publique, est donc un enjeu fort pour le territoire. Madame SENDRANÉ souligne que l'Égalité est aussi une source de pratiques innovantes transformatrices des mentalités et des pratiques, qu'elle est donc un levier fort de structuration du territoire. Elle souligne qu'elle sera attentive aux propositions concrètes qui émergeront des groupes thématiques.

Monsieur PEYRET Christian, Maire de Nogaro et Vice-Président de la Communauté de Communes du Bas-Armagnac, met l'accent sur l'importance d'une telle rencontre pour le maillage du territoire. Son jeu de mot sur le Far-West, Phare Ouest du département souligne, sous-couvert d'humour, l'importance qu'il accorde aux actions concrètes qui soutiendront l'activité socio-économique en faveur d'une plus grande égalité entre citoyen.ne.s.

Monsieur Alain TACHÉ présente, au nom d'Id3 – conseil et formation. L'action "Entreprendre l'Égalité" prend place au sein du Réseaulument Egalité dans le Gers, piloté par Nicole PASCOLINI, Déléguée aux droits des femmes et à l'égalité. Elle vise à accompagner les entreprises qui le souhaitent dans l'égalité professionnelle, elle est cofinancée par l'Etat, le Conseil Régional et le Fonds Social Européen. Il présente l'après-midi à l'initiative du Club RH des entreprises de l'ouest du département et le déroulement des 3 ateliers qui structurent l'après-midi, ainsi que les attendus du Club RH en matière de partenariats et d'actions à venir.


Les ateliers « Stratégie Egalité Professionnelle »

Stop aux stéréotypes
Comment lutter contre les stéréotypes, freins à l'égalité professionnelle ?
Madame Elisabeth REGAIN, Responsable Qualité et Égalité à l'EHPAD Cité St Joseph - Plaisance, et Madame Nathalie BIAU, Responsable Ressources Humaines de Métaléco – Riscle introduisent le propos à partir d'une courte vidéo sur les stéréotypes. Elles proposent ensuite aux participant.e.s de chercher avec leurs voisin.e.s des stéréotypes qui, attachés aux hommes et aux femmes, sont des freins à l'égalité professionnelle. Les échanges permettent de dresser quelques constats et d'envisager des actions qui soutiendront une spirale vertueuse favorable à l'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire.


Stop au choix entre vie professionnelle ou vie personnelle
Comment articuler les temps de vie sur notre territoire ?
Madame Aurélie LAVIGNE, Responsable Ressources Humaines de Gersycoop - Mirande, et Monsieur Tony FRANCHETTO, Responsable Juridique, Relations Sociales et QHSE (Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement) au Groupement d'Employeurs "4 saisons" – Le Houga, proposent aux participant.e.s de projeter des scénarios qui permettront de mieux concilier la vie personnelle et la vie professionnelle. A partir d'une vidéo, les participant.e.s repèrent les questions qui se posent sur le territoire et les solutions qui pourront être développées.


Elargissons nos horizons
Comment développer une stratégie de recrutement en lien avec l'égalité professionnelle ?
Madame Andrée CAZABAN, Responsable Ressources Humaines d'ALISAERO – St Germé, Madame Sylvie AVENTIN-LOUGE, Responsable Ressources Humaines des Vignerons du GERLAND - Panjas, et Monsieur François DELEURME, Directeur du CLAN (Centre Social, Culturel de Loisirs et d'Animation de Nogaro) proposent aux participant.e.s d'échanger sur les axes concrets d'une stratégie de recrutement en lien avec l'égalité professionnelle. Les délibérations à partir d'éléments de constats amènent à quelques propositions d'action en faveur de l'égalité femmes/hommes.


Restitutions des travaux en atelier

Les 3 groupes présentent les principes forts de l'action sur laquelle ils se sont engagés pour les mois à venir.

Madame Hélène ANTONIOLLI, Directrice du Groupement d'Employeurs "4 Saisons" – Le Houga, Madame Fanny SERAY, Responsable Ressources Humaines Mac Donald's - Aire sur Adour, et Monsieur Christophe ECHAVIDRE, Directeur des Thermes de Barbotan, présentent les idées d'actions afin de remédier aux difficultés liées à l'articulation des temps de vie (distances et déplacements, services dont mode de garde, absence de commerces, offre sportive et culturelle peu lisible, …). Différentes actions concernent les difficultés repérées dans les modalités alternatives à la présence dans l'entreprise (tiers lieux d'échanges, de travail et de formation, télétravail, aide aux devoirs à distance, …) liées notamment à la mise en place d'un territoire connecté. D'autres actions concernent la mobilité (plateforme de communication, offre bus, offre covoiturage, transport à la demande, conciergerie, service courses, …). Telles sont les actions que ce groupe souhaite porter dans les prochains mois.

Madame Nicole CARTÉ, Directrice de la Maison de la Région d'Auch et Monsieur Sébastien GHYS, Directeur d'ALISAERO - St Germé présentent le "Parcours 50/50". Il s'agit notamment de créer une synergie entre différentes structures sur le territoire (Éducation Nationale, Organismes de formation, Conseil Régional, Pôle Emploi, Entreprises, Organismes sociaux, …) afin d'accompagner un groupe à parité de femmes et d'hommes (dit 50/50) dans l'acquisition de compétences à la fois nécessaire aux personnes et au territoire. De l'amont à l'aval, les différentes structures s'articulent et s'épaulent afin de mettre en œuvre cette formation soucieuse à la fois des projets des personnes et des perspectives du territoire en main d'œuvre qualifiée, tel est le projet auquel va s'attacher le groupe de travail dans les prochains mois.

Monsieur François DELEURME, Directeur du CLAN à Nogaro, et Madame Florence FOURNIE, Directrice du Pôle Emploi d'Auch présentent les axes d'actions qui pourraient remédier aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre d'une stratégie de recrutement sous-tendue par l'égalité professionnelle (temps de travail, amplitude horaire, logement, attractivité du territoire, méconnaissance du marché, manque d'offre de formation, difficultés à définir les profils, parcours au sein de l'entreprise, …). Il s'agit notamment de créer une instance qui permette la rencontre des différents protagonistes qui agissent, actuellement pour l'essentiel, de manière cloisonnée sur le territoire : favoriser l'émergence d'actions concertées et partenariales en lien avec un diagnostic approfondi, croiser les points de vue, repérer les ressources, vaincre les séparations et rompre l'isolement des structures, … tels sont quelques-uns des objectifs que se fixe le groupe de travail dans les mois à venir.



Le programme des rencontres est téléchargeable en version PDF.
Pour toute information complémentaire, contactez-nous.

Cette action est cofinancée par :
Le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020 ;
L'Etat (Droits des femmes-égalité, DIRECCTE Midi-Pyrénées) ;
La Région Occitanie.

| id3 association |